Ingrédients
Préparation
Si la peau semble griller un peu trop, couvrir avec un papier aluminium environ 20 minutes avant la fin de la cuisson.
Sortez votre chapon du réfrigérateur au moins 2h avant de le cuire, pour que sa chair soit à température ambiante. Vous pouvez parfumer la viande en mettant de fines tranches d’ail, de la citronnelle ou des herbes fraîches sous la peau. Badigeonnez-le de beurre fondu avant de le cuire.
Pour une cuisson au four : vous pouvez placer le chapon dans un grand plat avec 15 cl d’eau et 5 cl de vin blanc. Il faudra arroser le chapon avec son jus tout au long de la cuisson pour éviter qu’il ne dessèche. Commencez le premier 1/3 de cuisson en posant la volaille sur une cuisse, puis tournez sur la deuxième cuisse pour le second 1/3 de temps et finissez la cuisson sur le dos.
Pour la cuisson au four, enfourner le chapon dans un four froid et opter pour une cuisson lente, à 150°C. Comptez 1h de cuisson par kilo de chapon, soit environ 3 h pour un chapon de 3 kg
Pour une cuisson dans un bouillon : si vous avez un gros chapon, plus de 4 kg, commencez par le pocher 30 min dans un bouillon de légumes puis terminez la cuisson au four.